microsoft

Microsoft est désormais omniprésent dans l’enseignement. C’est la raison pour laquelle les écoles préfèrent équiper leurs ordinateurs du système d’exploitation de Microsoft. En outre, l’utilisation de Microsoft Office revêt de l’importance. Plusieurs possibilités s’offrent aux écoles pour obtenir la mise à disposition de cette suite. On peut avoir recours à des licences permanentes et dans ce cas l’école paie en une fois le prix du logiciel. Alternativement on peut travailler avec une licence de volume. Avec ce système, l’école paie un montant annuel pour la mise à disposition des mises à jour les plus récentes de Windows et elle a aussi la possibilité d’installer la dernière version d’Office. Enfin, il y a l’option Academic Software. Une façon avantageuse d’offrir aussi aux élèves une série intéressante.


LICENCE EN VOLUME: MS-KIS, OVS OU ACADEMIC SOFTWARE?

Microsoft offre deux possibilités pour l’obtention d’une licence en volume. D’une part, il y MS-KIS. Dans ce système, le prix annuel se calcule sur base du nombre d’ordinateurs. L’école paie 40,80 euros TVA incluse par appareil. Il faut renseigner au moins 17 appareils pour en bénéficier. Il s’agit d’un contrat d’une durée de 3 années scolaires. Il permet à l’école de toujours disposer de la dernière mise à jour de Windows et d’installer la version la plus récente de Microsoft Office Pro Plus. L’autre système s’appelle OVS. Les possibilités sont identiques mais le prix se calcule sur base du nombre d’équivalents temps plein dans l’établissement. Tout qui preste 6 périodes de cours par semaine est considéré comme un équivalent temps plein. Le prix par ETP se monte à 68,90 euros TVA incluse. Pour pouvoir bénéficier de ce système, l’école doit renseigner au moins 5 équivalents temps plein.
Enfin, il y a le système d’Academic Software. Ici, il n’est plus question de nombre d’ordinateurs ou d’équivalents temps plein mais bien du nombre d’apprenants inscrits dans l’établissement. L’école peut décider de faire payer les apprenants ou pas. Le prix par apprenant se monte à 4,95 euros TVA incluse par trimestre. Les possibilités sont les mêmes qu’avec OVS ou MS-KIS, mais le système est bien plus intéressant pour l’apprenant lui-même. Ce dernier a accès à un portail à partir duquel il peut télécharger un large choix de logiciels. Toutes les informations concernant Academic Software sont détaillées ici.

CALCULER LA DIFFRENCE DE PRIX ENTRE OVS ET MS-KIS

Tapez le nombre d’ordinateurs en-dessous de 'MS-KIS' celui des équivalents temps plein en-dessous de 'OVS'.


MS-KIS OVS
Nombre
Total


AVANTAGES POUR LES ENSEIGNANTS ET LES MEMBRES DU PERSONNEL ADMINISTRATIF

Quand l’école opte pour une licence en volume, les enseignants et les membres du personnel administratif bénéficient des avantages dont jouit l’établissement. En effet, ils peuvent télécharger Windows Upgrade et une licence Microsoft Office gratuitement via notre site. Tout est complètement automatisé sans que l’école ne doive intervenir, il n’y a donc aucune surcharge de travail. Les membres du personnel qui souhaitent bénéficier de ces avantages se rendent tout simplement sur la page Work @ Home, ils s’identifient et tout se passe automatiquement.

OFFICE 365

Les institutions d’enseignement ont la possibilité d’utiliser le portail Office 365 gratuitement à condition bien sûr que l’école crée le portail complet. La création de cet environnement demande certes un peu de travail mais Signpost peut également s’en charger. Les informations à ce sujet sont détaillées ici. Ce portail offre plusieurs possibilités: l’environnement de courrier électronique en est une, rendant superflu un coûteux logiciel de groupe de travail pour serveur de messagerie électronique. On peut aussi collaborer en ligne, le portail offre la possibilité d’élaborer un SharePoint et si l’école est en possession d’une licence en volume, elle peut distribuer une licence d’Office aux enseignants et aux enseignés. Cette licence d’Office peut être installée sur 5 appareils.
Même si l’école ne souhaite pas utiliser Office 365, elle peut quand même donner une licence Office gratuite à ses élèves. Ceci n’est vrai que si l’école est en possession d’une licence en volume et qu’elle a choisi Academic Office. Signpost prévoit une location de licences Office pour usage privé. C’est une possibilité très intéressante pour les écoles qui utilisent déjà Google Apps for Education et qui souhaitent quand même distribuer des licences. Les informations à ce sujet sont détaillées ici.

EN SAVOIR PLUS?

Souhaitez-vous, en qualité d’école, obtenir plus d’informations à propos des options de Microsoft pour votre école ? Dans ce cas, contactez le responsable pour votre école.