DÉPLOYER OFFICE 365

DÉPLOYER OFFICE 365

L’environnement Office 365 de Microsoft est une puissante plateforme utilisée par un nombre croissant d’écoles. Les possibilités sont infinies et cette solution peut supprimer quelques postes de frais de l’école. Pourtant, bien des écoles et/ou de coordinateurs des TIC répugnent à l’implémenter complètement. Il n’est pas rare qu’on utilise déjà Google Apps for Education, ce qui ne donne pas envie de démarrer un environnement supplémentaire. Il arrive aussi qu’on manque de compétences ou de temps pour s’y lancer. Signpost peut vous aider.

ATOUT MAJEUR: OFFICE GRATUIT POUR TOUS

Les écoles en possession d’une licence en volume de Microsoft ont également la possibilité de distribuer gratuitement des licences d’Office à leurs enseignants et élèves. Cet Office peut même être installé sur 5 machines. C’est là une option intéressante dont beaucoup d’écoles souhaitent profiter. Elle est cependant assortie d’une condition: les écoles doivent posséder une plateforme Office 365 car les licences sont couplées à l’adresse courriel des intéressés qui sont repris sur cette plateforme. C’est la principale raison pour laquelle les écoles choisissent Office 365. ATTENTION: une adresse courriel unique liée au domaine de l’école doit être créée pour chaque utilisateur; il n’est donc pas possible d’utiliser des adresses privées existantes. Exemple d’adresse:
prenom.nom@nomddellecole.be (jean.dupont@vf-fondamental.be).

Pour le coordinateur des TIC, la création d’une telle adresse courriel pour chacun et le démarrage de tout l’environnement représente une lourde tâche. Et puis il y les mises à jour de la liste d’adresses: supprimer ceux qui sont partis et ajouter les nouveaux venus. En termes de gestion, le coordinateur des TIC est fortement sollicité pour constamment absorber ces arrivées et départs. Bien des écoles utilisent volontiers l’environnement Office 365 mais ils ne le font que pour les membres du personnel. La communication concernant les élèves se fait en effet principalement via Smartschool. Le bénéfice tiré de la distribution d’Office ne fait pas le poids face à la charge de travail. Cependant, Signpost peut s’en charger. Ainsi, nous pouvons nous occuper entièrement de l’installation et de la mise à jour des listes. Il existe une autre option pour quand même pouvoir donner Office gratuitement aux élèves sans Office 365: Academic Office. Il s’agit d’un portail, en exclusivité chez Signpost, pour la distribution d’Office via un système de coupons. Vous trouvez toutes les informations à ce propos sur le site internet d’Academic Office.

OFFICE 365: PLUS D’AVANTAGES AU-DELÀ DE LA GRATUITÉ OFFICE

Office 365 recèle bien plus de possibilités que la distribution gratuite d’Office. Les élèves ont la possibilité de collaborer en ligne, disposent d’un volume de stockage dans le nuage et reçoivent aussi une version internet d’Office. Il leur est ainsi possible de mettre des fichiers à jour au départ d’une machine qui n’est pas équipée des logiciels ad hoc. En outre, le système d’Office 365 a été entretemps implémenté dans Smartschool. C’est l’occasion pour les écoles de remplacer leur serveur de messagerie électronique par une solution dans le nuage, allégeant ainsi le budget informatique. Il est également possible de prévoir un environnement SharePoint de sorte que les échanges de fichiers s’en trouvent facilités. Les possibilités de SharePoint n’ont pas de limites.

OFFICE 365 DANS VOTRE ÉCOLE?

Vous souhaitez utiliser cette plateforme dans votre école mais il vous reste des questions relatives à la création de l’environnement, ou vous souhaitez que nous nous en chargions. Rien de plus facile. Contactez sans engagement le responsable pour votre école pour des explications détaillées concernant les possibilités et les prix.

Academic Office