HISTOIRE

À propos de Signpost

Signpost tel que vous le connaissez aujourd’hui existe depuis de nombreuses années mais ne s’est pas toujours appelé Signpost. Tout a commencé en 2000 ; c’est alors que StudentStart.be a été lancé. Il s’agissait d’un portail conçu comme lieu de rencontre pour les étudiants flamands. En un rien de temps, le site est devenu le site pour étudiants le plus important de Belgique. StudentStart organisait aussi régulièrement des enquêtes pour rester en contact avec le monde estudiantin. A la faveur d’une de ces enquêtes, il est apparu que beaucoup d’étudiants s’étaient procuré les logiciels dont ils se servaient de façon illégale. Tous ces étudiants précisaient qu’ils étaient disposés à acheter ces logiciels à condition de profiter d’un prix spécial éducation car le prix plein était tout simplement trop élevé. Jusqu’à ce jour, un des buts principaux de Signpost est encore toujours de fournir les logiciels nécessaires aux étudiants au meilleur prix.

PREMIER FOURNISSEUR DE LOGICELS LÉGAUX À PRIX RÉDUIT EN BELGIQUE

En 2002 les responsables de StudentStart ont entamé une discussion avec Microsoft dans le but de pouvoir offrir des logiciels légaux aux étudiants à un prix nettement réduit. StudentStart a réussi l’impensable: offrir les produits Microsoft à un prix éducation. StudentStart était le premier et le seul en Belgique à obtenir ce droit de distribution. Un peu plus tard, Signpost SPRL a été créé, une société qui se charge de la distribution de logiciels bon marché et légaux pour l’enseignement.
Près d’un an plus tard, en 2003, Academic Download a été lancé. Il s’agissait à nouveau d’une primeur mais cette fois à l’échelle mondiale. Academicdownload.com était le premier site au monde qui permettait à la communauté éducative de télécharger un grand nombre de logiciels. Il s’agissait de logiciels de Microsoft, Adobe, Panda, Magix et bien d’autres. A ce jour, près de 250.000 personnes ont déjà utilisé ces possibilités de téléchargement.

SOLUTION GLOBALE AVEC DES PROJETS D’ORDINATEURS PORTABLES DANS LES ÉCOLES

La demande pour la mise à disposition de moyens informatiques dans l’enseignement a très vite pris de l’ampleur. En plus des logiciels, Signpost a également commencé à offrir aux écoles des solutions globales comprenant des ordinateurs portables. Signpost se chargeait de la vente, de la livraison et du service après-vente à prix serrés. Une équipe de techniciens était chargée de la livraison et réparation des ordinateurs. Les appareils étaient soit distribués en étroite collaboration avec l’école dans le cadre de projets, soit fournis directement aux étudiants, élèves et collaborateurs individuels via la boutique en ligne Academic Shop, un modèle de fonctionnement qui gagne en popularité et qui est de plus en plus facilement adopté dans les différentes formes d’enseignement.
Pour permettre la réalisation de ce type de projets, il fallait d’abord établir quelques partenariats. C’est ainsi que très vite, Signpost a travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de matériel HP. Dans le cadre de cette collaboration, Signpost est encore toujours le partenaire privilégié de HP pour l’enseignement (HP GOLD Preferred Partner). Nos techniciens ont été certifiés par HP de façon à pouvoir effectuer les réparations eux-mêmes. Ce faisant, les étudiants et enseignants qui achetaient un appareil via la boutique Academic étaient assurés de jouir de la qualité des produits HP, en ce compris le service après-vente.

CONNECTION INTERNET À LARGE BANDE

Internet a connu une expansion rapide dans le monde de l’enseignement; Signpost ne pouvait se permettre de rester à la traîne. Etudiants et enseignants passaient énormément de temps sur la toile. Ici aussi, Signpost voulait trouver une réponse adaptée et y est arrivé: fin 2003, Signpost a commencé à offrir une connexion internet à large bande (ADSL) aux élèves, enseignants, étudiants et professeurs, et ce pour 25 euros par mois seulement. Cette solution internet était commercialisée sous le nom Academic Broadband. L’initiative a rencontré un énorme succès. Le concept a frappé comme une bombe et le fichier des abonnés à l’ADSL grossissait de quelque 1000 abonnés par mois.
A partir de ce moment, Signpost est devenu plus que jamais une organisation de pointe qui jetait un pont entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Nous sommes toujours restés à la recherche d’initiatives innovantes et de possibilités de moderniser l’enseignement à un prix abordable. Le succès retentissant de l’aventure ADSL est passé après un temps aux mains de la filiale FullTelecom, ce qui permettait à Signpost de concentrer toute son énergie sur la distribution de matériel et de logiciels.

TÉLÉPHONIE MOBILE

Néanmoins, une autre initiative intéressante a été lancée en 2011: Academic Mobile a vu le jour. Il s’agissait d’une nouvelle solution de téléphonie pour le monde de l’enseignement qui offrait une économie sur la facture de la téléphonie mobile pouvant aller jusque 300 euros par an. Il était possible de téléphoner et d’envoyer des messages pour 5 eurocents. Il était aussi possible de souscrire à un abonnement data mobile de 2 Go pour seulement 12,50 euros par mois.

SIGNPOST AUJROURD’HUI

Signpost a continué à grandir. Aujourd’hui, l’accent est mis principalement sur les logiciels et le matériel pour l’enseignement. C’est ainsi que nous avons réussi à mettre sur le marché notre propre tablette conçue pour l’enseignement, la DooTab. Cet appareil a un rapport qualité/prix idéal pour l’enseignement contrairement à bien d’autres tablettes. De plus, il s’agit d’un appareil hybride. A ce jour, Signpost a la meilleure offre pour Adobe dans l’enseignement. Un prix serré pour une licence en volume mais avec en plus la possibilité pour étudiants et enseignants d’acquérir des licences pour usage privé.
Des projets de type Bring Your Own Device (apportez vos appareils personnels) prennent de l’ampleur dans l’enseignement. Signpost est le partenaire par excellence pour lancer un projet de ce genre. L’expertise que nous avons accumulée au fil des années et notre mode de fonctionnement font toute la différence. Les écoles qui ont franchi ce pas n’envisagent pas un seul instant de faire marche arrière, du fait de l’excellent suivi assuré par Signpost et ses collaborateurs.
La licence en volume de Microsoft est encore toujours très importante pour les écoles également. Cela représente un poste de coût majeur mais ici aussi Signpost a pu trouver une solution. Nous ajoutons des extras attractifs aux licences de volume, ce qui fait toute la différence. Nous avons mis dans le mille avec notre nouveau concept d’Academic Software. Les élèves paient un montant par trimestre et ont ainsi accès à un portail à partir duquel ils peuvent télécharger plusieurs logiciels. De plus, les enseignants reçoivent également une licence, et ce à titre gracieux. Le prix non négligeable de la licence en volume n’est plus à charge de l’école.
Chaque collaborateur de Signpost continue à chercher des idées innovantes pour rendre les logiciels encore plus accessibles et moins chers pour les écoles, enseignants, étudiants et parents.