About Signpost

As you know, Signpost has been around for quite some years, although its name had not always been Signpost. It all started in the year 2000 when StudentStart.be was launched. It actually concerned a student portal website which served as meeting point for the Flemish students. In a very short time, the website grew into Belgium’s biggest student website. StudentStart also organised surveys on a regular basis to stay in touch with the student world. One of these surveys revealed that many students had obtained the software they used illegally. However, all these students indicated that they were indeed prepared to purchase the software, but at special prices for education purposes, as the full price was simply too expensive. Up to this day, it is still one of Signpost’s main objectives to provide students with the necessary software at the most affordable price. 

 

FIRST SUPPLIER OF CHEAP AND LEGAL SOFTWARE IN BELGIUM 

In 2002, the organisers of StudentStart started negotiating with Microsoft. The objective of this meeting was to offer legal software to students at a greatly reduced price. At that moment, StudentStart succeeded in converting the impossible into reality: Microsoft products were made available at an education fee. StudentStart was the first and only entity in Belgium that obtained these distributor rights. Not much later, Signpost BVBA was founded, which would, from that moment on, focus on the distribution of affordable and legal software in the education sector. 

About a year later, in 2003, Academic Download was launched. Again, this was a first, but this time it went worldwide. Academicdownload.com was in fact the first download website in the world which provided many software titles for the education sector in the form of downloads. It concerned the software of Microsoft, Adobe, Panda, Magix, etc. Until today, more than 250,000 users have already used these download facilities. 

  

total solutions for laptop projects in schools 

The demand for affordable IT related tools in the education sector increased rapidly. In addition to software, Signpost also started offering total solutions for laptop projects in schools. Signpost took care of the sales, the delivery, and the after-sale services at very competitive prices. An in-house team of technicians guaranteed the service and repairs of the laptops. The laptops were either distributed in projects, in close cooperation with the school, or via the Academic Shop webshop directly to individual students and teachers. This service model is still very popular today and increasingly finds its way in several forms of education. 

Before Signpost could realise such projects, some partnerships had to be created. So, in the early years, Signpost started to cooperate very closely with hardware manufacturer HP. In this cooperation agreement, Signpost is still an HP GOLD Preferred Partner for the education sector. HP also certified our technicians to carry out the repairs themselves. In that way, students and teachers who purchased a device via Academic Shop were sure that they could enjoy the quality of HP products, including the after-sale services. 

  

broadband internet connection 

Internet has gained an enormous use in the education sector, and Signpost could not stay behind on this evolution. Students and lecturers undeniably spend a lot of time on the internet. Signpost wanted to find an appropriate answer to this evolution, and succeeded. At the end of 2003, Signpost started offering broadband internet connections (ADSL) to pupils, teachers, students and lecturers. And this for a mere EUR 25 per month. This internet solution was offered under the name of Academic Broadband. The initiative proved to be a huge success. The concept had an enormous impact and the ADSL user base grew by about 1,000 subscribers per month. 

From that moment on, Signpost has been expanding more than ever before into a leading organisation which formed a bridge between the education sector and the business sector. We kept looking for innovative initiatives and possibilities to further modernise the education sector at affordable prices. After some time, the overwhelming success of the ADSL story was passed on to a sister company, viz.  FullTelecom. In this way, Signpost could focus more on software and hardware distribution. 

  

TELephone solution 

Nevertheless, in 2011, another great initiative was launched. Academic Mobile went live. This was a new mobile telephone solution for the education sector, allowing schools to save up to 300 euros per year on mobile telephone invoices. Calling and texting was possible for only 5 eurocents. A mobile data subscription of 2 GB was also available for only 12.50 euros per month. 

 

Signpost today 

Signpost has kept on growing. Today, the focus mainly is on software and hardware in the education sector. At this moment, Signpost also has, exclusively, the best offer for Adobe in the education sector. A competitive price for a volume licence, but also the possibility to offer home licences to students and teachers: a unique concept. 

Bring Your Own Device projects are also gaining in importance in the education sector. Signpost is the market leader in Belgium. Our long-lasting expertise and service model make a huge difference. Schools that have made this big step, never want to get back to the 'old times'. This is thanks to the perfect follow-up by Signpost and its staff members. In addition, our portfolio has been expanded with LENOVO. 

Moreover, Microsoft’s volume licence is still essential for schools. However, it is a big cost for schools for which Signpost has also found a solution. By adding great extras to the volume licences, we can make an even bigger difference than before. Also, our new concept, Academic Software, is a success. Pupils pay a certain fee per trimester and have access to a portal where they can download various software products. In addition, the teachers also enjoy this software, for free of course. And, last but not least, the huge cost price of the volume licence is abolished for the schools. 

 And in this way, every day, everybody at Signpost keeps looking for new innovative ideas to make software even more accessible and affordable for schools, teachers, students, parents, etc.

HISTOIRE

À propos de Signpost

Signpost tel que vous le connaissez aujourd’hui existe depuis de nombreuses années mais ne s’est pas toujours appelé Signpost. Tout a commencé en 2000 ; c’est alors que StudentStart.be a été lancé. Il s’agissait d’un portail conçu comme lieu de rencontre pour les étudiants flamands. En un rien de temps, le site est devenu le site pour étudiants le plus important de Belgique. StudentStart organisait aussi régulièrement des enquêtes pour rester en contact avec le monde estudiantin. A la faveur d’une de ces enquêtes, il est apparu que beaucoup d’étudiants s’étaient procuré les logiciels dont ils se servaient de façon illégale. Tous ces étudiants précisaient qu’ils étaient disposés à acheter ces logiciels à condition de profiter d’un prix spécial éducation car le prix plein était tout simplement trop élevé. Jusqu’à ce jour, un des buts principaux de Signpost est encore toujours de fournir les logiciels nécessaires aux étudiants au meilleur prix.

PREMIER FOURNISSEUR DE LOGICELS LÉGAUX À PRIX RÉDUIT EN BELGIQUE

En 2002 les responsables de StudentStart ont entamé une discussion avec Microsoft dans le but de pouvoir offrir des logiciels légaux aux étudiants à un prix nettement réduit. StudentStart a réussi l’impensable: offrir les produits Microsoft à un prix éducation. StudentStart était le premier et le seul en Belgique à obtenir ce droit de distribution. Un peu plus tard, Signpost SPRL a été créé, une société qui se charge de la distribution de logiciels bon marché et légaux pour l’enseignement.
Près d’un an plus tard, en 2003, Academic Download a été lancé. Il s’agissait à nouveau d’une primeur mais cette fois à l’échelle mondiale. Academicdownload.com était le premier site au monde qui permettait à la communauté éducative de télécharger un grand nombre de logiciels. Il s’agissait de logiciels de Microsoft, Adobe, Panda, Magix et bien d’autres. A ce jour, près de 250.000 personnes ont déjà utilisé ces possibilités de téléchargement.

SOLUTION GLOBALE AVEC DES PROJETS D’ORDINATEURS PORTABLES DANS LES ÉCOLES

La demande pour la mise à disposition de moyens informatiques dans l’enseignement a très vite pris de l’ampleur. En plus des logiciels, Signpost a également commencé à offrir aux écoles des solutions globales comprenant des ordinateurs portables. Signpost se chargeait de la vente, de la livraison et du service après-vente à prix serrés. Une équipe de techniciens était chargée de la livraison et réparation des ordinateurs. Les appareils étaient soit distribués en étroite collaboration avec l’école dans le cadre de projets, soit fournis directement aux étudiants, élèves et collaborateurs individuels via la boutique en ligne Academic Shop, un modèle de fonctionnement qui gagne en popularité et qui est de plus en plus facilement adopté dans les différentes formes d’enseignement.
Pour permettre la réalisation de ce type de projets, il fallait d’abord établir quelques partenariats. C’est ainsi que très vite, Signpost a travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de matériel HP. Dans le cadre de cette collaboration, Signpost est encore toujours le partenaire privilégié de HP pour l’enseignement (HP GOLD Preferred Partner). Nos techniciens ont été certifiés par HP de façon à pouvoir effectuer les réparations eux-mêmes. Ce faisant, les étudiants et enseignants qui achetaient un appareil via la boutique Academic étaient assurés de jouir de la qualité des produits HP, en ce compris le service après-vente.

CONNECTION INTERNET À LARGE BANDE

Internet a connu une expansion rapide dans le monde de l’enseignement; Signpost ne pouvait se permettre de rester à la traîne. Etudiants et enseignants passaient énormément de temps sur la toile. Ici aussi, Signpost voulait trouver une réponse adaptée et y est arrivé: fin 2003, Signpost a commencé à offrir une connexion internet à large bande (ADSL) aux élèves, enseignants, étudiants et professeurs, et ce pour 25 euros par mois seulement. Cette solution internet était commercialisée sous le nom Academic Broadband. L’initiative a rencontré un énorme succès. Le concept a frappé comme une bombe et le fichier des abonnés à l’ADSL grossissait de quelque 1000 abonnés par mois.
A partir de ce moment, Signpost est devenu plus que jamais une organisation de pointe qui jetait un pont entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Nous sommes toujours restés à la recherche d’initiatives innovantes et de possibilités de moderniser l’enseignement à un prix abordable. Le succès retentissant de l’aventure ADSL est passé après un temps aux mains de la filiale FullTelecom, ce qui permettait à Signpost de concentrer toute son énergie sur la distribution de matériel et de logiciels.

TÉLÉPHONIE MOBILE

Néanmoins, une autre initiative intéressante a été lancée en 2011: Academic Mobile a vu le jour. Il s’agissait d’une nouvelle solution de téléphonie pour le monde de l’enseignement qui offrait une économie sur la facture de la téléphonie mobile pouvant aller jusque 300 euros par an. Il était possible de téléphoner et d’envoyer des messages pour 5 eurocents. Il était aussi possible de souscrire à un abonnement data mobile de 2 Go pour seulement 12,50 euros par mois.

SIGNPOST AUJROURD’HUI

Signpost a continué à grandir. Aujourd’hui, l’accent est mis principalement sur les logiciels et le matériel pour l’enseignement. C’est ainsi que nous avons réussi à mettre sur le marché notre propre tablette conçue pour l’enseignement, la DooTab. Cet appareil a un rapport qualité/prix idéal pour l’enseignement contrairement à bien d’autres tablettes. De plus, il s’agit d’un appareil hybride. A ce jour, Signpost a la meilleure offre pour Adobe dans l’enseignement. Un prix serré pour une licence en volume mais avec en plus la possibilité pour étudiants et enseignants d’acquérir des licences pour usage privé.
Des projets de type Bring Your Own Device (apportez vos appareils personnels) prennent de l’ampleur dans l’enseignement. Signpost est le partenaire par excellence pour lancer un projet de ce genre. L’expertise que nous avons accumulée au fil des années et notre mode de fonctionnement font toute la différence. Les écoles qui ont franchi ce pas n’envisagent pas un seul instant de faire marche arrière, du fait de l’excellent suivi assuré par Signpost et ses collaborateurs.
La licence en volume de Microsoft est encore toujours très importante pour les écoles également. Cela représente un poste de coût majeur mais ici aussi Signpost a pu trouver une solution. Nous ajoutons des extras attractifs aux licences de volume, ce qui fait toute la différence. Nous avons mis dans le mille avec notre nouveau concept d’Academic Software. Les élèves paient un montant par trimestre et ont ainsi accès à un portail à partir duquel ils peuvent télécharger plusieurs logiciels. De plus, les enseignants reçoivent également une licence, et ce à titre gracieux. Le prix non négligeable de la licence en volume n’est plus à charge de l’école.
Chaque collaborateur de Signpost continue à chercher des idées innovantes pour rendre les logiciels encore plus accessibles et moins chers pour les écoles, enseignants, étudiants et parents.