multipoint

Établir chaque année un budget pour l’informatique en cherchant les prix les plus avantageux et les meilleurs produits n’est pas une mince affaire. Dans l’enseignement belge, l’infrastructure informatique est devenue très importante. Il existe cependant bon nombre de possibilités pour alléger les budgets des écoles dans ce domaine. Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter chaque fois de nouvelles machines. Un Multipoint présente une très bonne solution pour équiper un local informatique sans grever le budget. Cela fait des années que Signpost mise sur les Multipoints, tant dans l’enseignement secondaire que supérieur. Microsoft Multipoint est une solution qui se retrouve de plus en plus fréquemment dans les locaux de cours.

COMMENT ÇA MARCHE?

Une solution Multipoint se compose de clients Wyse, d’un ou plusieurs serveurs et des logiciels nécessaires. Les clients Wyse sont fabriqués par Dell, les servers par HP. Il n’est donc pas question d’un ordinateur de bureau classique avec un écran. Les ordinateurs de bureau sont remplacés par des clients légers qui se connectent au serveur associé. La connexion se fait via un réseau Ethernet câblé. Il n’y a donc pas de contraintes de proximité entre le serveur et les clients. C’est ce qui permet d’installer et de brancher les clients dans divers locaux. C’est facile, pratique et peu coûteux. Un client Wyse consomme très peu de courant. Il ne consomme que 20 % de ce que consomme habituellement un ordinateur de bureau normal (en ne tenant pas compte de l’écran).
Les logiciels sont toujours préinstallés par Signpost de sorte que le coordinateur des TIC ne gaspille pas son temps à leur installation et configuration. Il est possible de connecter jusqu’à 20 clients sur un serveur Multipoint. La puissance de ce serveur (à pourvoir de mémoire supplémentaire au besoin) suffit pour que tous ces ordinateurs surfent simultanément sur la toile et qu’ils utilisent la suite Office

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE INTÉRESSANTE

Une école peut également choisir d’installer 2 serveurs en tandem. De cette manière on peut interconnecter encore plus de clients et on crée de la redondance. La solution Multipoint est donc idéale pour l’utilisation d’applications de base. Ce système n’est cependant pas conseillé pour la diffusion de vidéos. C’est trop demander au(x) serveur(s) et cela va congestionner le système.

LES POSSIBILITÉS MULTIPOINT


MULTIPOINT DANS VOTRE ÉCOLE?

Vous désirez vous rendre compte par vous-même de la supériorité de ce système comparé à d’autres solutions? Demandez une démonstration. Contactez sans engagement le responsable pour votre école pour une démonstration élaborée du produit ou pour des explications concernant la gestion des licences avec une solution Multipoint. Il est possible d’organiser une démonstration avec une configuration complète (y compris avec les écrans) que vous pourrez tester en profondeur.